Citroën TUBIK : souvenir d'enfance ou vision du futur ?

"TUB", "HY" : qui se souvient de ces drôles d'appellation pour un véhicule utilitaire des années 60 cher à la Police ou aux Postes et Télécommunications de l'époque ? Les ingénieurs Citröen ont bonne mémoire et c'est dans les cartons de photos-souvenirs des parents (ou grand-parents) que l'on a été chercher source d'inspiration avec ce "TUBIK", dernier né des concept-cars de la marque aux chevrons.

Pour l'occasion, les designers du constructeur français associent un style à la fois différenciant et décalé avec un traitement des couleurs et des matières qui répond à un degré élevé de sophistication et de confort.

Avec son volume généreux, Tubik offre une habitabilité exceptionnelle et, en adoptant la technologie HYbrid4 de la DS5 ou du Peugeot 3008, réussit à conserver un niveau d’émissions de CO2 équivalent à celui d’une berline classique. Cette chaîne de traction ‘Full hybrid’ Diesel accroît l’autonomie du véhicule par rapport à une motorisation thermique et fournit une motricité optimale grâce au mode 4 roues motrices (le train avant est entraîné par le moteur thermique, le train arrière par l’électrique). Tubik est muni de roues de 22 pouces équipées de pneus à très basse résistance au roulement, optimisant la consommation de carburant. Pour un meilleur compromis entre le confort et la tenue de route, Tubik est équipé de la suspension hydractive. Quelle que soit la charge du véhicule, la garde au sol reste constante grâce au pilotage de l’assiette en temps réel. L’abaissement automatique à haute vitesse favorise l’aérodynamique et participe à la réduction de la consommation et des émissions de CO2.

Capable d'accueillir neuf personnes, le Tubik se distingue par la modularité de son habitacle. La banquette centrale peut se transformer en lit ou en tablette de travail tandis que les deux sièges passagers avant basculent pour faire face aux passagers arrière. Les appuie-têtes sont quant à eux tous logés dans le pavillon. Le conducteur occupe lui une place à part baptisée Cyclotron, référence à la forme parfaitement circulaire de ce compartiment. La couleur violette de l'ensemble distille une ambiance particulière qui ne sera pas du goût de tout le monde. Contrairement aux apparences, cet habitacle sera cependant bien éclairé par la lumière du jour, grâce à des vitres sans tein.

Citroen TUBIK : le site (en français)



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