VENTILE Concept : un projet qui a le vent en poupe

Les écoles d'ingénieurs vont certainement s'inspirer de l'hybridation pour envisager l'avenir de leurs étudiants.

Voici une étude de style rétro-futuriste et originale qui va en ce sens.
Alors que bon nombre de bureaux d'études se penchent sur le tout électrique ou bien encore le 50/50 électrique-carburant via bornes de recharge solaires, un élément naturel de notre planète semble oublié : le vent !
Fonctionnant grâce à l’énergie éolienne, le Ventile Concept s’inspire, de par ses formes, des véhicules d'un autre temps mais innove en adoptant un attirail de technologies innovantes.

La concept Ventile a été imaginé par Thierry Dumaine, un jeune designer français qui s’est déjà amplement fait remarqué lors du Michelin Design Challenge 2010 en présentant l’étude Mo-Du-Lo.

Côté carrosserie, le Ventile trouve sa ressemblance auprès de certains véhicules du début du 20eme siècle avec ses angles droits, son long capot, son pare-brise vertical et son hayon très abrupt. Pourtant, il s’en distingue nettement et résolument puisqu’il adopte des surfaces vitrées convexes, des roues dénuées de pneumatiques traditionnels et une carrosserie semi-transparente en plastique souple et en aluminium.

Le véhicule affiche donc un poids de seulement 350 kg et est équipé d’un système de traction assez innovant composé d’un moteur électrique et d’une grosse turbine à l’arrière et des petites au niveau des roues. Ces turbines tournent lorsque le véhicule est lancé grâce au flux d’air sous l’auto et alimente les batteries via un alternateur.

Lorsque l’auto avance à faible allure ou manque d’énergie pour fonctionner, un petit moteur thermique situé à l’avant reprend le relais.

Même si le projet reste des plus fous, il devrait certainement trouver un écho favorable chez les jeunes ingénieurs.
Parions que les tempêtes et autres tornades ne soient pas que destructrices...

Tout sur le projet VENTILE Concept et son créateur ici (en anglais)



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