Riversimple: to be H2 or not to be

En 2009 une nouvelle génération de pile à combustible à hydrogène, développée par Horizon Fuel Cell Technologies a permis le développement de la première voiture à hydrogène économique et « réaliste » du monde.

La voiture est une deux places alimentée par des piles à hydrogène sur une structure réalisée à partir de matériaux composites. Elle a une vitesse de pointe de 50 mph (80 kmh), peut accélérer de 0-30mph (48 kmh) en 5,5 secondes, a une portée de 240 miles (380 km) et a une consommation d'énergie équivalente à 300 miles par gallon d'essence(480 km pour 0,8l).

Aujourd'hui, et malgré le décès de leur président - John Constable - en début d'année, Riversimple veut faire la démonstration du bien-fondé de leur projet et espère produire 50 à 60 prototypes pour 2012.
Cette voiture optimise l'efficience énergétique en utilisant des matériaux composites, en éliminant des pièces mécaniques lourdes, et en combinant la pile à combustible avec des ultra-capacités et 60 % de récupération de l'énergie de freinage. Le résultat est impressionnant : 390 Km d'autonomie sont parcourus avec un petit réservoir d'hydrogène contenant 1 Kg de H2.

Riversimple : le site (en anglais)

Commentaires