F1 : hybride ou tout électrique ?

Ce n'est pas le 1er avril et le temps et le ton de la plaisanterie ne sont guère coutumiers dans la Formule 1. Les premières données techniques concernant la prochaine réglementation moteur F1 2014 viennent d'être publiées par la FIA. Et la F1 de demain réserve quelques surprises de taille. L'une des plus importantes : les F1 seront obligés de rouler en 100% électrique lors de leur passage aux stands !

Le premier document précisant la réglementation 2014 confirme la limite à 15.000 tr/mn des V6 mais également l'utilisation du système de récupération d'énergie et de l'hybridation électrique.
La grosse surprise vient du fait que les monoplaces devront être en configuration électrique lorsqu'elles emprunteront la ligne des stands. Dans ces derniers, les véhicules ne pourront pas consommer de carburant, le moteur thermique restant éteint. Pour mémoire, le groupe électrique fournira un apport de puissance de près de 160 ch (durant +/- 8 secondes), soit le double d'aujourd'hui.

Les F1 devront pouvoir être démarrée par le pilote lui-même, du cockpit, ce qui constitue une petite révolution. La limite à 7 rapports des boîtes de vitesses est modifiée pour atteindre le chiffre de 8 tandis qu'au niveau aérodynamique, les ailerons avant retrouveront leur taille de 2008.

Réglementations FIA 2014 (en anglais - in english)

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